Login

Protéines d’insectes : la start-up Ynsect obtient un sursis

En pleine procédure judiciaire, l'apport de 10 millions d'euros obtenu par la start-up Ynsect s'accompagne d'un changement de directeur général.

Placé en redressement judiciaire, le spécialiste de l’élevage d’insectes Ynsect a indiqué lundi 7 avril 2025 avoir obtenu un financement de 10 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La start-up Ynsect, spécialisée dans la production de protéines et d’engrais à base d’insectes, a annoncé lundi 7 avril 2025 l’obtention de 10 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques, une bouffée d’air frais en pleine procédure de redressement judiciaire.

Cet apport s’accompagne d’un changement de directeur général et d’une prolongation de la période d’observation de l’entreprise dans le cadre de sa procédure de redressement judiciaire, validée au début de mars par le tribunal de commerce d’Évry. Une audience de suivi aura lieu à la fin de mai, a indiqué Ynsect à l’AFP.

Une offre de reprise partielle

Spécialisé dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation animale, humaine et les engrais, Ynsect a levé au total 600 millions de dollars auprès d’investisseurs depuis sa création en 2011, mais est aujourd’hui confrontée à la difficile montée en puissance de son modèle.

Les nouveaux fonds apportés par les actionnaires historiques financeront « la poursuite d’activité, dont la production et la livraison des clients, et les discussions avec de potentiels investisseurs pendant les prochains mois ». L’entreprise ajoute avoir reçu une offre de reprise partielle de son site pilote à Dole (Jura). Son site principal se situe à Amiens (Somme).

Emmanuel Pinto, auparavant chez D&I, spécialiste de l’accompagnement d’entreprise en difficulté, remplace Shankar Krishnamoorthy au poste de directeur général depuis jeudi dernier, a ajouté Ynsect.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement